En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vie quotidienne

Assistance

Aide à la mobilité

Aide à la mobilité et transport pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer

L’aide à la mobilité et au transport de personne consiste à l’accompagner dans ses déplacements, avec un mode de transport approprié à sa mobilité et à son trajet.La demande en matière de mobilité s’accroît sans cesse dans notre société. Mais tandis que le nombre de personnes âgées augmente et malgré les efforts engagés pour les personnes à mobilité réduite, se déplacer demeure difficile, voire impossible pour un grand nombre d’entre elles.
L’aide à la mobilité et au transport : faciliter les déplacements des personnes ayant des difficultés à se déplacer

Continuer à vivre dans son domicile ne signifie pas forcément que l’on ne puisse plus en sortir quand on a du mal à se déplacer.
Toutefois, sortir seul(e) ou se déplacer pour accomplir une démarche administrative, se rendre à la banque ou aller voir le médecin, est devenu impossible lorsque l’on est âgé, handicapé, invalide, temporairement ou durablement. C’est pourquoi être accompagné(e) dans ses déplacements est une nécessité. Le moyen de transport utilisé est variable, mais il doit être adapté à la situation ou au trajet de la personne accompagnée : à pied, en transports en commun, en voiture, en véhicule aménagé…

Le service d’aide à la mobilité et transport permet notamment d’aller et revenir au domicile pour :

  •     consulter le médecin ou le dentiste
  •     entrer ou sortir de l’hôpital accompagné
  •     aller chercher ses médicaments à la pharmacie
  •     se rendre au théâtre, au cinéma
  •     rendre visite à ses amis
  •     etc.

Les conditions

Cette prestation doit impérativement être accompagnée d’autres services réalisés à votre domicile. Il peut s’agir par exemple :

  •     de préparation de repas
  •     de travaux ménagers
  •     de garde-malade, etc.

Cette assistance au déplacement ne remet pas en cause les aides spécifiques dues au statut de la personne âgée ou handicapée : carte de déplacement, stationnement réservé, etc.



Avantage fiscal

avantage-fiscal.png

Visites

 281 visiteurs

 1 visiteur en ligne